Constituant la mission première de la Colonie des Grèves depuis 100 ans, nos camps pour enfants et familles offrent des activités traditionnelles et se distinguent par un programme en sciences naturelles novateur et éducatif. Nous désirons transmettre notre amour de la nature et du plein air à travers des découvertes étonnantes et des expériences fabuleuses. Notre gamme diversifiée d’activités éveille les passions des participants et leur permet de s’épanouir. Un encadrement structuré et des animateurs compétents assurent un séjour de qualité. De plus, la tarification des camps tient compte du revenu familial.

 

Camp de jour relâche et fin d'été (pour les enfants de 6 à 13 ans)

Camp de vacances (pour les enfants de 6 à 13 ans)

Camp familial (parents et enfants)

Camp musical (jeune de 8 à 14 ans) du dimanche 20 août au vendredi 25 août 2017

Camp de jour

 

Camp de jour de fin d'été

          À la fin de l'été, la Colonie des Grèves de Contrecœur organise un camp de jour spécial !

         Cette année, notre camp de jour aura lieu dans les semaines du :

»  14 au 18 août 2017

» 22 au 25 août 2017

» 28 août au 1er septembre 2017

 

        Le forfait camp de jour des Grèves inclut l'animation de 9h30 à 17h en plus d'un dîner à la cafétéria. Un service de garde est offert le matin à         partir de 7h30 et le soir jusqu'à 18h.

 

        135 $ / enfant pour 1 semaine ou 32$ / jour par enfant.

        

      »  Formulaire d'inscription camp de jour fin d'été 2017

 

Nouveauté 2017 - Pour les résidents de Contrecœur, il est désormais possible de bénéficier d'une subvention pour les camps de jours de fin d'été. Pour obtenir la subvention, il suffit de remplir le formulaire suivant :

        » Demande de subvention pour les résidents de la ville de Contrecœur.

 

Votre enfant joue d'un instrument de musique ? Un camp de jour musical est également offert durant du 21 au 25 août 2017. Cliquez ici pour de plus amples informations. 

*Le camp de jour musical est également éligible à la subvention de la ville de Contrecœur.

 

Camp de jour municipaux.

Durant l’été, les camps de jour des villes de Contrecœur, Sorel-Tracy et Saint-Antoine-sur-Richelieu s’installent à la Colonie des Grèves. Si vous désirez inscrire votre enfant pour l’été, vous devez le faire directement avec le service des loisirs de Contrecœur, de Sorel-Tracy ou de Saint-Antoine-sur-Richelieu

 

 

 * La Colonie des Grèves est un organisme à but non lucratif, nos services sont exonérés de taxes.
Ces prix sont sujets à changement sans préavis. Merci de communiquer avec nous pour plus d’information.

Camp de vacances

Camp de vacances

Notre programme traditionnel, axé sur l’environnement, l’écologie et la vie en plein air, est conçu pour les campeurs et les campeuses de 6 à 13 ans. Les jeunes aventuriers curieux de nature s’en donneront à cœur joie ! Découvertes, émerveillement et défis seront au rendez-vous. Notre objectif est de transmettre des valeurs de respect, de coopération et d'empowerment tout en s'amusant.  La Colonie, au cœur d’une forêt majestueuse et aux abords du fleuve Saint-Laurent, est un endroit privilégié pour les activités de découverte.

 

Pour un enfant, c’est plus que des vacances, c’est…

… développer son autonomie,
… se faire de nouveaux amis,
… se forger de nouvelles passions,
… développer des habitudes de vie en groupe,
 … passer une semaine inoubliable !

Le séjour régulier est de 5 nuitées, du dimanche 14h au vendredi 18h. Les séjours courts sont de 2 nuitées, du dimanche au mardi ou du mercredi au vendredi.

 

 

Vous songez plutôt à des vacances en famille ?

Visitez la section de notre camp familial

 

 

Informations pratiques du camp de vacances

 

  • Les séjours réguliers sont d’une durée de 5 nuitées, du dimanche 14h au vendredi 18h. Les séjours courts sont de 2 nuitées, du dimanche au mardi ou du mercredi au vendredi.
  • NOUVEAUTÉ 2017 ! Séjour long de 7 nuitées du 30 juillet au 6 août ou de 12 nuitées du 30 juillet au 11 août.
  • Les enfants logent dans un dortoir, dans des chambres conçues pour accueillir jusqu’à 8 enfants.
  • Le regroupement des enfants par groupe d’âge permet de former des équipes qui partagent les mêmes intérêts et des habiletés semblables. Il y a un maximum de 40 campeurs par séjour, ce qui leur permet de développer un sentiment d’appartenance très fort entre eux et avec l’équipe d’animation.
  • Notre équipe de moniteurs formés selon les normes de l’ACQ (Association des camps certifiés du Québec) assurera un séjour enrichissant et un encadrement sécuritaire.
  • Les repas se prennent à la cafétéria, située dans le pavillon Robert-Moore.
  • Le déjeuner a lieu à 8h, le dîner, à 12h et le souper, à 17h et deux collations. Nos menus variés sont approuvés par des diététistes et garantis sans noix ni arachide.
  • L’heure du dodo est établie à 20h30. Avec des journées aussi bien occupées, nos campeurs ont besoin de repos !

 

Programmation du camp de vacances

 

 

 

 

 

INVITATION AU VOYAGE !

Du matin jusqu’au soir, sur l’eau ou en forêt, avec la tête ou avec les pieds, il y a toujours quelque chose à faire aux Grèves. Nos campeuses et nos campeurs ont la chance de jouer et de bouger dans un immense terrain de jeu de 3 km². Cette année, à pied ou en voilier, on découvre le monde et ses cultures, autant dans les jeux que dans les assiettes ! Une toute nouvelle expérience, pour les grands explorateurs !

Activités du programme spécialisé en sciences naturelles :Interprétation de la nature et expériences thématiques telles que l’ornithologie, l’entomologie, les phénomènes météo,  l’astronomie, les sciences botaniques, l’écologie marine et forestière, les climats et les saisons, les volcans, etc.


Activités traditionnelles : Canot, pédalo, excursion en rabaska, baignade, randonnée en forêt, rallye GPS, mini-ferme, carrousel équestre, hébertisme, tir à l’arc, trampoline, rallye animé, jeux coopératifs et sportifs, olympiades farfelues, soirées thématiques, grands jeux, feux de camp…

INITIATION À LA VOILE !

Offerte à tous les enfants du camp de vacances, cette nouvelle activité permettra aux enfants de comprendre le fonctionnement d'un voilier, de manipuler l'équipement et de se promener voiles au vent pour découvrir le fleuve autrement !

 

 

Tarification et formulaires

Voilà déjà le temps de s'inscrire pour le camp de vacances ! Voici les formulaires d'inscription à faire imprimer et à nous envoyer par la poste avec un chèque couvrant les frais d'inscription. Nous pouvons vous envoyer les formulaires par la poste en nous appelant au 450-742-4767. Vous pouvez également communiquer avec nous à l'adresse info@coloniedesgreves.com.

Au plaisir de vous voir !

 

» Formulaire d'inscription pour le camp de vacances 2017

» Fiche de réduction pour un séjour en camp de vacances 2017

» Fiche médicale 2017

» Complément d'information (document à conserver)

» Valise du campeur (document à conserver)

 

 

 

 

Camp familial

 

Des vacances à la Colonie des Grèves de Contrecœur, c’est la chance de partager de beaux moments en famille. Vous vous souviendrez longtemps de cette promenade en canot sur le fleuve, du rire des enfants à la piscine et des guimauves grillées autour du feu de camp. Durant cette semaine, vous êtes logés dans l'une de nos deux auberges confortables et bien aménagées. Un service de délicieux repas est offert à la cafétéria.


Tandis que les enfants ont accès à toutes les activités du camp de vacances, les parents choisissent parmi une gamme d’activités spécialement conçues pour eux. Bien entendu, nous prévoyons également des périodes de loisirs en famille. Grâce à une programmation flexible, vous pouvez bénéficier de temps libre et simplement profiter du site.

 

 

Séjourner aux Grèves, c’est faire partie de l’histoire de la plus ancienne colonie de vacances francophone en Amérique du Nord. Parce que notre histoire, ce sont vos souvenirs !

 

Nous offrons également des séjours pour les enfants, filles et garçons, de 6 à 13 ans. Pour plus d’information, visitez notre section du camp de vacances.

 

 

Informations pratiques du camp familial

 

  • Les camps familiaux auront lieu du dimanche 25 juin au vendredi 18 août. Les séjours sont de 5 nuitées (à l’exception du premier séjour de la saison qui est de 3 nuitées). L’arrivée se fait à partir de 14h le dimanche et les départs sont prévus à 11h30 le vendredi.
  • Selon les forfaits et les disponibilités, les familles résident principalement dans l’une des deux auberges, Édouard-Gouin ou Édouard-Gagnon (nouvellement aménagée). Peu importe le lieu, vous apprécierez l’ambiance chaleureuse et conviviale qui y règne. Ces installations offrent une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et sur des couchers de soleil à faire rêver !
  • Le forfait avec repas permet aux familles de profiter de nos bons petits plats. Les repas se prennent à la cafétéria, située dans le pavillon Robert-Moore. Le déjeuner a lieu à 8h, le dîner, à 12h et le souper, à 17h. Une collation est également servie en soirée. Nos menus variés sont approuvés par des diététistes et garantis sans noix ni arachide. Le plus beau, c’est que vous avez congé de vaisselle ! De vraies vacances ! Pour des allergies sévères ou si vous préférez prendre vos repas en charge, veuillez communiquer avec nous.

Fonctionnement

Nous préparons une programmation adaptée à l’âge des enfants afin qu’ils s’amusent et rencontrent de nouveaux amis. Pour les adultes, nous offrons un programme d’activités distrayantes, sans obligation de participation.

 

De 0 à 1 an

(avec les parents) 
Les parents ont la chance de passer du temps de qualité avec leur bébé, sans devoir se soucier des plus vieux qui sont accompagnés par nos animateurs.
De 1 à 4 ans Les bambins sont pris en charge par notre service de garde et s’amusent avec les amis de leur âge en participant à des activités spécialement adaptées.
De 5 à 14 ans Les enfants intègrent les groupes de jeunes en camp de vacances.
Adulte (15 ans et plus) Un programme d’activités spéciales est organisé. Les parents ont toujours le choix de participer ou non aux activités. Les enfants peuvent également décider de rester avec leurs parents, si ceux-ci avertissent préalablement le moniteur responsable.
Toutes les activités sont incluses dans le forfait camp familial.

 

Programmation du camp familial

 

 

Une multitude d’activités sont offertes aux enfants, chacun y trouvera son compte.

Nouvelle thématique du voyage et de la découverte des autres cultures !

 

Activités du programme spécialisé en sciences naturelles : Interprétation de la nature et expériences sur des thématiques : tels que l’ornithologie, l’entomologie, les phénomènes météo,  l’astronomie, les sciences botaniques, l’écologie marine et forestière, les climats et les saisons, les volcans, etc.

 

Activités traditionnelles : Canot, pédalo, excursion en rabaska, baignade, randonnée en forêt, rallye GPS, mini-ferme, carrousel équestre, hébertisme, tir à l’arc, trampoline, rallye animé, jeux coopératifs et sportifs, olympiades farfelues, soirées thématiques, grands jeux, feux de camp…

 

Activités spéciales pour les adultes : Visite historique de la Colonie, interprétation en forêt, compétition sportive, atelier de cuisine, atelier d’artisanat, jardinage.

INITIATION À LA VOILE

Programme offert pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans. À bord de nos petits voiliers, vous apprendrez les rudiments du maniements de la voile et les plaisir de naviguer libre sur le Saint-Laurent !

 

 

Tarifs et formulaires

Pour s'inscrire à notre camp familial, vous n'avez qu'à faire imprimer les formulaires ci-dessous et nous les faire parvenir avec le paiement des frais d'inscription. Vous pouvez nous appeler au 450-742-4767  ou nous écrire à l'adresse info@coloniedesgreves.com pour de plus amples informations pour des détails sur la disponibilité des hébergements pour le séjour sélectionné.

 

» Formulaire d'inscription pour le camp de familial  2017

» Fiche de réduction pour un séjour en camp de familial 2017

» Fiche médicale 2017

» Complément d'information (document à conserver)

» Valise du campeur (document à conserver)

Galerie d'images

Colonie des Grèves - Partenaires