Cette section de notre site est le fruit d'une longue démarche faite il y a une dizaine d'année par l'équipe ayant produit le livre "Les Grèves, 100 ans de plaisir et de loisir" et dont nous reproduisons ici un très court résumé. Vous pouvez le lire dans le désordre, ne regarder que les photos et leurs légendes ou vous instruire de seulement quelques faits.
Bonne lecture et bonnes découvertes!
L'origine du blason des Grèeves remonte au début des années 1920 car nous le retrouvons sur une brochure publiée par Édouard Gouin, p.s.s en 1927.
En chef : Le "A" et le "M" entremêlés, pour Ave Maria forment le monogramme des Messieurs de Saint-Sulpice.
Dans les coins gauche et droite, le clocher de la première chapelle de la Colonie et la tour qui annonçcait les bains, les repas et le chapelet.
Sur la pointe, Arion et les flots rappelant l'importance du fleuve aux Grèves.
Finalement la devise : Parvulos recreando salvat, c'est en les récréant que l'on sauve les enfants.
M. L'abbé Adélard Desrosiers
Professeur au Collège de Joliette en 1904, il s'inspire des établissements de santé lors de son voyage en Europe pour réaliser son rêve en achetant le 4 juillet 1912 les sablonnières sur les rives du Fleuve à Contrecoeur. Il fonde donc la Colonie des Grèves pour les garçons. Il fera construire par des bénévoles un premier pavillon rudimentaire qui servira de dortoir, cuisine, réfectoire, salle de jeu et chapelle. Le tout en seulement 5 semaines!
M. Édouard Gouin, p.s.s - directeur de 1913 à 1916
Les prêtres de Saint-Sulpice et des séminaristes collaborent à l'oeuvre des colonies de vacances pour les enfants de Montréal dès la création des Grèves. En 1913, M. Gouin, convaincu de la nécessité d'une telle oeuvre, est chargé de gérer la nouvelle colonie. C'est lui qui reçoit le premier groupe de 30 enfants.
M. Ernest Savignac, p.s.s - directeur de 1917 à 1942
M. Savignac est un bâtisseur. La majorité des immeubles actules aux Grèves étaient là à son départ en 1943. Il fonde vers 1928 la Fédération des oeuvres de charité canadiennes-françaises qui deviendra Centraide du Grand-Montréal. De part des récits et des histoires qui nous sont parvenus, on rencontre une véritable force de la nature, une force physique, une force du coeur et une force intellectuelle.
M. Jean-Paul Laurence, p.s.s - directeur de 1943 à 1946
Enseignant au Grand séminaire de Montréal, il assiste le père Savignac durant l'été. Il s'occupe principalement des séminaristes-surveillants. Il a publié, en 1931 un petit livre insitulé "L'Âme de ma Colonie".
M. Édouard Gagnon, p.s.s - directeur de 1947 à 1954
Il a commencé sa carrière en tant qu'animateur aux Grèves et en est devenu le directeur de 1947 à 1952. Il est fait cardinal par le papa Jean-Paul II en 1985. Il a organisé les "jeux olympiques" entre les colonies et y a concentré ses efforts.
M. Robert Moore, p.s.s - directeur de 1953 à 1965
Sous sa gouverne, les Grèves prennent une nouvelle direction. Il dut faire reconstruire les cuisine-réfectoires en 1962. Cette nouvelle cruisine avec réfectoires de chaque côté deviendra le premier édifice quatre saisons des Grèves. L'hiver, un des réfectoires se transforme en dortoir pour accueillir les classe nature devenues populaires à cette époque.
M. Hervé Hamel, p.s.s - directeur en 1966
Il sera directeur adjoint pendant un ou deux ans et à peine une saison à la tête des Grèves. La communauté des Sulpiciens l'envoie en Amérique du Sud auprès des pauvres durant une vingtaine d'année.
M. Lionel Perras, p.s.s - directeur de 1968 à 1971
C'est à lui que nous devons la piscine présente encore aujourd'hui au centre de notre programmation. Il improvise aussi un camp de jour. Les enfants étaient transportés en autobus scolaire de Montréal matin et soir de 1968 à 1972. C'est aussi durant ses étés qu'apparaissent les filles.