QU'EST-CE QUE LE PARC RÉGIONAL DES GRÈVES?

La Coopérative de solidarité, créée en 2006, réunit la Colonie des Grèves de Contrecœur, le Cégep de Sorel-Tracy, Rio Tinto Fer et Titane inc., Kinéglobe et les Villes de Contrecœur et de Sorel-Tracy. Elle porte le projet de créer un parc accessible à tous, dans un espace naturel exceptionnel. Ce parc, appelé à devenir un laboratoire et une vitrine sur des expériences innovantes de développement durable et de technologies vertes, vise aussi la réappropriation de cet espace par la population locale. Le Parc des Grèves, qui présente un excellent potentiel de conservation et de mise en valeur à des fins récréatives, de sensibilisation et d’éducation, s’inscrira dans la dynamique de développement durable mise de l’avant par la région de Sorel-Tracy.

Milieu de vie pour la population locale, le Parc saura aussi attirer l’attention des touristes de tout le Québec en proposant aux familles une approche novatrice en matière de sport et de plein air et des activités conçues pour susciter leurs préoccupations écologiques.

   Logo PIC 150 JPEG

Conditions des pistes de ski de fond et des sentiers de randonnée

École de ski pour enfants

Logo Iniski JPEG 16


 

 

 

 

2 ACCUEILS POUR MIEUX VOUS SERVIR

Pavillon de l'accueil de Contrecœur Pavillon de l'accueil de Contrecœur

Accueil Contrecœur

Colonie des Grèves         

10 350, route Marie-Victorin

Contrecoeur (Québec) J0L 1C0

Tel : 450-742-4767

Sans frais : 1-800-368-0168

info@coloniedesgreves.com

 

 Accueil de Sorel-Tracy au chalet Jean-Paul DuboisAccueil de Sorel-Tracy au chalet Jean-Paul Dubois

Accueil Sorel-Tracy

Chalet Jean-Paul-Dubois                                            

3100, chemin du Golf

Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1

Tel : 450-780-5731                                     info@parcregionaldesgreves.com 

 Horaire accueil Contrecœur

Tous les jours de 9h00 à 17h00

Du 24 juin au 21 août, du lundi au vendredi, l'accueil Contrecœur est réservé aux clients du camp de vacances de la Colonie des Grèves.

Accès via l'accueil Sorel-Tracy uniquement lors de cette période.

 

 

Horaire accueil Sorel-Tracy

Tous les jours de 9h00 à 17h00

Ouvert à l'année

        Coup de coeur

         Le Parc régional des Grèves a obtenu le prix  «Coup de cœur», au Mérite Ovation du gala des Assises de l'union des municipalités du         Québec.  Merci à nos représentants  et nos élus qui ont su bien transmettre l'énergie, l'innovation et l'amour de notre Parc.      

        Félicitations à tous et toutes qui avez investit de l'énergie dans la dernière décennie pour valoriser ce boisé exceptionnel et inviter la         population à se l'approprier.  On peut être fiers de ce succès.

        Coup de coeurCoup de coeur

      

 

UNE BIODIVERSITÉ SURPRENANTE

Le Parc abrite une extraordinaire biodiversité, comprenant des arbres d’âges et d’essences très variés. On y retrouve, entre autres, un des rares boisés de pins encore intacts, contenant plus de 360 espèces de champignons, dont 29 sont qualifiées de rares. Le Parc recèle aussi 15 milieux humides. On y dénombre 79 espèces d’oiseaux, dix espèces d’anoures, de salamandres et de reptiles et plus de 260 espèces de fleurs.

 

Il regorge d’une riche variété de peuplements forestiers matures : chênaie rouge à pins blancs, pinède centenaire et tourbière. En effet, une tourbière, arborant  plusieurs caractéristiques de la forêt boréale, occupe une partie du parc (environ 10 hectares). On y retrouve une forêt en milieu humide peuplée majoritairement de résineux (épinettes, sapins, mélèzes et pins) et quelques feuillus (peupliers et érables rouges). Aussi, un grand marécage regorgeant de vie nous offre un amphithéâtre idéal pour l’observation d’oiseaux et de canards, dont le canard branchu, une espèce flamboyante. Sur l’eau et sous l’eau, les grenouilles vertes, l’umbre de vase (poisson pouvant respirer en surface) et les libellules occupent le plan d’eau et attirent leurs prédateurs, les grands hérons et les martins-pêcheurs.

 

On y trouve aussi des espèces qu’on retrouve habituellement dans la forêt boréale du Nord québécois. S’y sont établis les espèces végétales suivantes : la savoyane, le thé du Labrador, la sarracénie pourprée (plante insectivore) et le petit prêcheur. Le pic à dos noir s’y est également installé.

 

Le site a su préserver, jusqu’à présent, une certaine intégrité écologique que nous nous engageons à sauvegarder pour les générations futures. 

 

DÉCOUVREZ NOS SENTIERS (Nouvelle carte maintenant disponible)

Découvrez les différents sentiers de marche, de ski ou de raquette qui sillonnent le parc. Cliquez ici pour consulter la carte.

NOUVELLES

Pour les dernières infos du Parc, consultez notre infolettre ici.

Nos réalisations depuis 4 ans :

 

 Nos aménagements 

Observatoire « La Savoyane » 

 

Observatoire La SavoyaneObservatoire La Savoyane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Afin de mettre en valeur cette richesse naturelle exceptionnelle, le parc a réalisé un aménagement permettant l’accès à cet amphithéâtre d’observation. Ainsi, un sentier donne accès à une passerelle serpentant 30 mètres de la forêt, en flottaison sur les mousses et sphaignes du milieu humide. Au bout de la passerelle, un observatoire permet de porter son regard sur cet univers toujours intrigant. Un lieu de paix ressourçant. 

 

Passerelle sur pilotis de 1.4 km

 

Passerelle automnePasserelle automne

Descente de passerelleDescente de passerelle                          Arche passerelleArche passerelle

C'est à l'automne 2016 que c'est achevée l'aménagement d'une passerelle surélevée de 1.4 km permettant de réunir les deux secteurs du parc qui étaient autrement inaccessible à cause de la présence de milieux humides. En plus d'avoir accès à un nouveau secteur du parc, la passerelle permet de bonifier considérablement le potentiel  de notre réseau de sentiers de randonnée pédestre 4 saisons. Il est maintenant possible de marcher d'un accueil à l'autre via une boucle de sentiers de 10 km

 

 

 Promenade sur le fleuve


Vue sur la promenade sur le fleuveVue sur la promenade sur le fleuve

Promenade sur le fleuvePromenade sur le fleuve      Glace sur le fleuveGlace sur le fleuve

La diversité des écosystèmes du parc permet  de déambuler d'une forêt de feuillus de tourbière à une forêt de pins ancestraux pour cheminer sur le rivage du fleuve St-Laurent. Notre promenade sur le fleuve vous ouvre une fenêtre sur ce majestueux plan d'eau. Lieu parfait pour humer le vent d'ouest et assister à l'un de nos magnifiques couchers de soleil. 

 

 

 

Renaturalisation d’un ancien dépôt de matériaux secs  

Un ancien dépôt de matériaux secs occupant 2  des 225 hectares du parc a été renaturalisé. Plus de 1 000 arbres, arbustes et plantes y ont été plantés, une prairie naturelle a été préservée et le grand sentier qui traverse cet espace a été clôturé afin de protéger cette aire. Nous incitons désormais les usagers du parc à circuler exclusivement dans les sentiers aménagés afin de protéger le fragile sol forestier afin que celui-ci demeure un lieu invitant pour les oiseaux et autres petits mammifères.

Cet ancien dépôt de matériaux secs étant contigu au marécage, nous y avons planté plusieurs espèces de plantes et arbustes afin de constituer un garde-manger 4 saisons pour les oiseaux. Nous y avons également planté une belle variété d’espèces d’arbre afin de constituer une bande forestière reliée à la forêt naturelle du parc.

Quelques espèces d'oiseaux présents au Parc

Le Parc régional des Grèves est un grand terrain de jeux ! Tout au long de l’année, vous et vos convives pourrez y profiter des bienfaits de la nature et pratiquer vos activités de plein air préférées, au plein coeur de sa majestueuse forêt et de ses richesses naturelles.

 

Il y a toujours quelque chose à faire aux Grèves, que ce soit pour une journée ou une semaine complète. L’accès au site est entièrement gratuit, ainsi que la grande majorité de nos activités de plein air. De manière autonome ou en animation, venez profiter de la vaste gamme d’activités proposées à toutes les saisons !  

Été

En été ça bouge aux Grèves ! Tandis que la clientèle des camps profite du site en semaine, les fins de semaine sont ouvertes à tous pour profiter des activités de la belle saison ! Dans le secteur de Sorel-Tracy, les sentiers de marche sont ouverts tous les jours.

- De juin à août, l’accueil de Contrecœur est ouvert gratuitement au public, les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h pour les sentiers pédestres et la piste d’hébertisme.

- Le public a accès au plan d’eau pour les activités nautiques (canot, pédalo, etc.) et à la piscine pour la baignade, au coût de 7 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants et 20 $ pour les familles (2 adultes et 2 enfants). Rendez-vous à l'accueil Contrecoeur.

Aussi disponible :

Randonnée en forêt, mini-ferme, hébertisme, rallye GPS en forêt ($), volley-ball, prêt de ballons, jeu de fers, pétanque, etc.

 

 

* La Colonie des Grèves est un organisme à but non lucratif, nos services sont exonérés de taxe.

 

Printemps et automne

À l’éclosion printanière des bourgeons ou durant les flambées de couleurs automnales, notre forêt est toujours aussi magnifique ! Il suffit de s’équiper d’une bonne paire de souliers de marche. Ouvert tous les jours, de 8 h 30 à 17 h, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 20 h le vendredi et de 9 h à 17 h la fin de semaine, le site des Grèves permet de profiter du bon air, gratuitement et facilement.

Les activités sont variées :
Randonnée en forêt, mini-ferme, hébertisme, rallye GPS en forêt ($), volley-ball, prêt de ballons, jeu de fers, etc.

 

 

Activités d'hiver

Hiver

On vous attend en hiver pour vos activités de loisir et de plein air. Dès que la neige recouvre le sol, nous vous invitons à venir profiter des activités comme le ski de fond, la raquette, la marche ainsi que le patin et la glissade, ou simplement à venir vous délasser dans la splendeur du site.

Vous pourrez ensuite vous réchauffer et agrémenter votre visite à notre petit café Au cœur des Grèves, où nous servons, entre autres, café de spécialité, soupe et sandwich. La saison froide aux Grèves, avec nos pavillons illuminés, nos activités amusantes et nos salles confortables, ne pourrait être plus chaleureuse !

  • Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 20 h le vendredi et de 9 h à 17 h la fin de semaine (Accueil Contrecoeur)
  • Équipement de ski de fond et raquettes en location au coût de 9 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants et 20 $ pour les familles (2 adultes et 2 enfants) Taxes incluses. Rendez-vous à l'accueil Contrecoeur.
  • Réseau de 20 km de sentiers de marche hivernale, de raquettes et de ski de randonnée
  • Glissade sur structure
  • Patinoire

Aussi disponible :

hébertisme, ballon balai, hockey, mini-ferme, rallye GPS, etc.

 

Une école de ski de fond pour les enfants

Apprendre en s'amusant. Ça sent le plaisir!

Documents utiles concernant l'école de ski de fond des Grèves:

- École de ski des Grèves/ Information générale

- École de ski des Grèves/ Formulaire d'inscription

- École de ski des Grèves/ Acceptation des risques

 

Activités et événements Hiver 2016-17

Clinique de fartage Swix et essais de ski Fischer du 21 janvier

Fête des flocons du 22 janvier 2017

Triathlon des neiges du 29 janvier 2017

Séance gratuite d'essais de ski (pas patin) du 12 février

Séance gratuite d'essais de ski du 25 février (Annulée)

 

Carte des pistes Ski de fond/Raquette

CONDITIONS DES PISTES DE SKI DE FOND

 

FERMÉ

PASSABLES

BONNES

TRÈS BONNES

 Ski de fond

 X


 

  

 

   

 Ski de fond

 

 

Randonnée pédestre

  Tout le réseau de sentiers est maintenant accessible pour la randonnée pédestre.

   Il reste encore à certains endroits une neige durcie au centre des sentiers. La passerelle du sentier du    Ruisseau est complètement dégagée.

   Note: La section A du sentier des Mésanges est maintenant fermée (le milieu humide à repris le dessus).

 

 

Accumulation dans les 24 dernières heures : pluie      Mise à jour du tableau: Mardi le  18 avril 9:30

Prévisions météo: cliquez sur Météo  

Information: 450-780-5731

 

 

 

 

P-84

Le Parc est le site d’une expérience unique et novatrice dans la conciliation des activités industrielles avec l’aménagement du territoire. Depuis près de 20 ans, Rio Tinto Fer et Titane inc., propriétaire d’un des lots, y dispose ses résidus miniers d’une manière acceptable pour l’environnement et industriellement utile. Au terme de l’opération, dans une dizaine d’années, une colline aura été érigée, dont le sommet atteindra la hauteur de la cime des arbres des forêts environnantes, offrant une vue incomparable sur la Montérégie et Lanaudière. Cette colline sera intégrée au Parc pour des activités de loisirs.

Liens

Situé sur la route bleue et la route verte, le Parc régional des Grèves est un arrêt incontournable pour tous les voyageurs, autant en vélo qu'en kayak. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la Carte interactive plein air bleu-vert.

Carte interactive plein air bleu-vert
Carte interactive plein air bleu-vert