Luc Malo, directeur général
direction@coloniedesgreves.com
Catherine Mongeau, responsable des ventes
info@coloniedesgreves.com
Laurie-Anne Sauriol, responsable de l'animation
animation@coloniedesgreves.com
Simon Théroux, adjoint au soutien administratif
simon.theroux@coloniedesgreves.com
M. Yves Beaulieu, président
Mme Lucette Berger, vice-présidente
M. Robert Binette, secrétaire -trésorier
M. Marcel Fafard
Mme Gaétane Voyer
M Jean-Luc Duchesne
M. Denis-Charles Drapeau
M. René Turcotte
Pierre Baril, Responsable de la maintenance
Denise Boisvert, responsable de l'entretien ménager
La Colonie des Grèves de Contrecœur s’est donné pour mission d’offrir à tous les enfants, sans égard à leur situation économique, un endroit de loisirs et de culture où ils peuvent pleinement se développer et s’épanouir. De plus, nous offrons une gamme de services liés au domaine de la récréation, tant pour les familles ou les groupes que pour les jeunes.
Par nos activités, nous voulons encourager les jeunes à développer leurs talents afin que leurs passions s’éveillent et qu’ils deviennent plus confiants en leur potentiel. Pour y arriver, le personnel d’animation mise sur l’évolution des habiletés sportives et de la créativité de même que sur le renforcement des capacités des jeunes participants à créer des liens entre eux.
Toutes les activités de la Colonie des Grèves de Contrecœur visent à transmettre trois valeurs fondamentales : le respect de soi, des autres et de son environnement, la coopération et l’empowerment. Le développement durable est également à l’honneur et demeure une ligne directrice pour la conception des nouveaux aménagements et des futures activités.
La Colonie des Grèves de Contrecœur est un organisme à but non lucratif fondé en 1912. Aujourd’hui, elle est la plus ancienne colonie de vacances francophone toujours en fonction en Amérique du Nord. En effet, l’abbé Adélard Desrosiers (1873-1953) achète, le 4 juillet de cette année-là, une terre de 20 arpents pour 1500$ (l'équivalent de 3 années de salaire pour un ouvrier de l'époque) afin d’en faire une colonie de vacances pour les jeunes garçons francophones de Montréal. Six garçons, tous orphelins, partent en vacances aux Grèves cette même année. Le 18 août, on inaugure officiellement la Colonie de vacances des Grèves, première colonie à s’établir dans cette région. Une dizaine d’autres, presque toutes disparues aujourd’hui, suivront son exemple.